Forum Logic-Club

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Logic-Club

Forum de discussion du club de logique français

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par olignonpro Mar 2 Juin - 19:44

    Au passage : encore merci François pour l'idée de la vision de préparation, et pour la brillante animation !

    Je crains que cela ne m'ait pas vraiment servi, hélas...

    J'ai démarré par le Frame, c'était vicieux car le début était facile, j'ai réussi à trouver une bonne partie des lignes 4-5-6, du coup j'ai persévéré... et je me suis bien embourbé dans la suite. J'en suis néanmoins sorti avec la solution (je croise les doigts !) après environ 45mn.

    L'honneur était sauf, un mélange de soulagement et de fatigue qui ne m'a pas du tout aidé sur la suite !
    J'ai tente le Between, je ne suis pas arrivé à grand chose malgré 15-20mn (refait ensuite : ça passait sans trop de pb en fait)
    Direction le Rossini, progression sympa, je me dis que ça va le faire, mais un bug alors qu'il reste un peu moins de 10mn au chrono. Tout gommer ou essayer de bidouiller ? J'essaie de bidouiller, mais à ce moment j'ai perdu pas mal de lucidité, je n'y arrive pas tout à fait et je remplis au pif alors qu'il me manque quelques chiffres. Trop déprimé, je ne l'ai pas encore re-tenté !

    Bref, 104 points voire 0 si je me suis planté en recopiant le frame

    Question au passage : quand une erreur apparaît (en milieu de grille disons), est-ce que vous gommez tout ou est-ce que vous arrivez à rétro-pédaler de quelques chiffres écrits pour corriger ?

    Après coup, je me suis défoulé sur quelques classiques, qui me prennent toujours un temps très long (ou alors je bugge si j'accélère trop). Le online à 36 points était faisable mais m'a pris plus de 20mn. Et une première tentative sur le odd/even a permis de débloquer quelques trucs, je vois le chemin, mais j'arrive à une erreur après 20mn, il va falloir que je m'y recolle 

    J'espère que ce fut mieux pour vous !
    avatar
    Arkandias


    Messages : 6
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par Arkandias Mar 2 Juin - 19:49

    Juste un message rapide pour dire que le round n'est en fait pas terminé (même si ce n'est pas marqué clairement...) : ils l'ont rallongé d'une journée parce qu'il y avait eu une erreur de configuration qui faisait qu'hier il n'était pas possible de jouer. Je réponds plus en détail demain du coup !
    avatar
    Francwe


    Messages : 1
    Date d'inscription : 14/12/2018

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par Francwe Mer 3 Juin - 1:02

    Je rumine depuis 2 jours.....
    Bien préparé sur le Frame, il s'est tranquillement déroulé en 25 minutes. Tous les triplets étaient donnés ou se déduisaient, il n'y avait pas de difficulté particulière. Direction le diagonally consecutive, j'ai passé 30 minutes sans jamais m'en sortir. A la fin de l'épreuve, je l'ai repris calmement et l'ai fini sans soucis en 21 minutes, je rage..... Du coup, je passe 5 minutes sur le Odd Even et 5 minutes sur le between, mais l'énervement ne me permet pas de démarrer sereinement ces 2 grilles que je referai aussi plus tard sans soucis, du moins pour le between, le Odd Even était plus corsé. Direction le Rossini que j'avais apprécié sur le précédent GP, cette fois-ci encore il est passé tranquille. Quitte à finir en beauté, et à sauver les derniers meubles, je prends le classique à 33 points que je finirai 1 minute après la fin du gong... Quand ca veut pas....
    Au final, mon pire GP de l'année alors qu'il y avait moyen pour que ce soit mon meilleur et que je franchisse cette barre mythique des 300 points Very Happy 

    Concernant la petite visio de jeudi, j'avais effectivement prévu l'organisation, mais pas de l'animer en totalité, n'ayant pas la prétention de pouvoir vous apprendre grand chose. Very Happy Je n'ai pas trouvé moyen de partager la vidéo avec le monde extérieur, je vais regarder pour la prochaine.
    L'idée est je pense bonne, elle permet d'arriver un minimum préparé sur les GP. L'échange sur les différentes notations des uns et des autres était très constructif, en tous cas pour moi. Si vous êtes partant, on peut continuer sur le prochain GP de puzzle, peut-être en se partageant les différentes grilles qui seront plus nombreuses, chacun choisissant de préparer et expliquer ses techniques de résolutions sur une ou plusieurs grilles.
    avatar
    Arkandias


    Messages : 6
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par Arkandias Mer 3 Juin - 9:54

    Ah j'ai moi aussi commencé par le Frame, j'ai galéré et mis du temps à comprendre l'astuce... au final j'étais content de le finir en moins de 30 minutes, j'ai enchaîné par le Between que j'ai trouvé très bien construit mais après le Rossini... patatras j'ai fait comme toi Olivier, j'ai eu un bug vers le milieu. Du coup pour te répondre en général je reviens en arrière de quelques coups dans ma tête pour voir où j'aurais raté mais si je ne trouve pas je ne cherche pas longtemps : je gomme tout et je recommence de zéro. Je trouve que j'arrive assez vite à refaire une grille que je viens de faire, avec un peu d'entraînement... au final j'aurai passé 25 bonnes minutes sur le Rossini... Le Online je n'ai pas réussi à trouver le début pendant la compétition, et j'ai fait le Diagonal in extremis avant la fin. Je continue ma progression régulière c'est l'essentiel !

    Pour la prochaine session de visio, oui je pense que tout le monde devrait donner des astuces mais j'ai eu l'impression que même si tu as dû pas mal parler, c'était quand même ce qui s'est passé ! Tu as présenté la grille, donné ce que tu savais et d'autres ont pris le relai pour apporter leur point de vue. On peut présenter chacun une grille mais ça demande de l'organisation en plus sans forcément savoir en avance qui va venir ça me semble un peu chaud, je serais plutôt en faveur de "chacun étudie le booklet et tout le monde donne les astuces utiles qu'il a repéré"
    Kithyane
    Kithyane


    Messages : 9
    Date d'inscription : 13/12/2017

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par Kithyane Mer 3 Juin - 13:04

    De mon côté, c'est mon meilleur GP de l'année, merci pour la préparation collective !


    [90:00] Juste après le lancement de l'impression, je jette tout de suite un oeil à la Frame : je vois qu'il ne semble pas y avoir de gimmick trop bizarre.
    - Ensuite je me lance dans la [Classic 1] (première feuille imprimée) pour l'échauffement : elle se passe bien (5 minutes, délai d'impression compris)

    [85:00] [Frame]
    - comme discuté en préparation, calculer toutes les sommes non indiquées a été très utile !
    - la zone du centre se fait vite, puis progressivement les 4 zones en "croix suisse" ; un petit temps à écrire pleins d'annotations, puis je décide de faire une hypothèse sur la 2e ligne (le "19" de droite contient soit le 2, soit le 3, soit aucun des deux) : les 2 fausses échouent assez vite, et ça débloque la fin
    - au final 18 minutes au compteur, c'était rentable !

    Sur cette belle satisfaction, je décide donc de prendre les autres variantes en décroissance de points (spoiler : ça n'a pas été tout à fait pertinent)

    [67:00] [Diagonally Consecutive] : il m'en reste un seul mot : pénible ! 
    - je commence par les 1 et 9, qui donnent quelques avancées, mais sans plus...
    - beaucoup de bricolage avec les nombreux traits consécutifs sur la droite, c'est le bon chemin mais je fais une erreur à un moment, qui m'oblige à quasi tout gommer
    - elle me prend au final 23 minutes, mon pire rapport points/minute du GP

    [44:00] [Odd Even Bridge] (je note que j'ai eu tort sur ma prédiction : pas de cercle double attaché, malgré la précision dans la règle)
    - noter tous les chiffres possibles dans chaque cercle m'a permis de repérer très rapidement la grosse contrainte sur les 2 grandes diagonales (une avec 5 impairs, une avec 6 pairs)
    - terminée en 9 minutes, je me retrouve à vérifier 2 fois le chrono pour être sûre d'avoir bien lu Shocked

    [35:00] [Between]
    - démarrage avec les 1 et 9, ça avance bien... jusqu'à une contradiction ! L'effet de fatigue au bout d'une heure est toujours dangereux
    - beaucoup de gommes, donc je n'ai plus trop le chemin logique en tête, mais j'ai l'impression qu'il pouvait se faire raisonnablement
    - ça a été 20 minutes laborieuses

    [15:00] À ce stade et après les erreurs précédentes, j'hésite entre les grilles à 30 points et le [Rossini] à 50... je reste finalement sur ce dernier
    - noter les indices vides (ou flêches) utilisés a été très utile, merci à celui qui a fait la suggestion jeudi !
    - il se déroulait bien, malgré la fatigue qui ralentit la visualisation des cases évidentes...
    - 10 minutes au final, pas si mal

    [5:00] Avec 5 minutes restantes, je me rabats sur la [Classic 2] (heureusement, je n'avais pas vu que la 4 était moins chère... elle ne serait pas passée)
    - par chance, c'était ma meilleure classic, je la finis en 3 minutes ! (toutes les autres m'ont pris 5-6 minutes)

    [2:00] Relecture tranquille des réponses saisies, et décompte des points.

    -> 434 points au total, grosse satisfaction malgré une grande irrégularité entre les grilles. Ça confirme une nouvelle fois que l'entrainement paye !

    A posteriori, la [Diagonal] (6minutes) et la [Online] (7 minutes 30) se faisaient dans les temps prévus.
    avatar
    Tim17


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par Tim17 Mer 3 Juin - 15:57

    Pour moi, je suis un peu déçu de n'avoir pas pu rendre la diagonale !

    J'ai regardé 3 fois la grille... Puis dès que c'était fini, j'ai vu l'évidence tout de suite sur lequel j'étais bloqué...

    Comme je le pensais, la frame était longue mais pas tellement dure alors que les 3 autres grilles avaient des subtilités qu'on peut facilement louper...

    J'ai notamment été bloqué sur la diagonally consécutive que j'ai rendu tout juste dans les temps (et des erreurs dessus...).

    Pour les autres grilles, j'ai eu un peu de mal sur la online mais les grilles passaient bien dans l'ensemble.

    Merci François pour l'idée de la Visio !
    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par olignonpro Ven 5 Juin - 18:45

    Bravo à tous ceux qui ont bien réussi (par rapport à leurs attentes), donc notamment Tim, Anne et Sébastien (le 300 points va bien finir par tomber, à force de progression)

    De mon côté quelques séances de classiques ces derniers jours m'ont fait du bien. Je me rends compte que je ne dois pas chercher à aller trop vite, car pour gagner 1 ou 2 minutes j'augmente nettement mon taux d'erreur. Objectif dorénavant : pas de faute d'inattention.

    Juste un point : sur le odd-even bridge, comment débloquez-vous la grille ? Anne, comment arrives-tu à la contrainte de 6 pairs sur la diagonale ? Je prouve le 5 sur l'autre diagonale (car 2 est impossible), mais ensuite ?
    avatar
    Arkandias


    Messages : 6
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par Arkandias Sam 6 Juin - 0:27

    Merci Olivier !

    Pour le Odd-Even, je me suis rendu compte en le faisant que la parité de la longueur des ponts est capitale :
    - si c'est un nombre impair de cases, les deux extrémités sont identiques ou complémentaires sur la longueur
    - mais si c'est un nombre pair alors les deux extrémités sont forcément identiques ! car si c'est le nombre de pairs qui est donné d'un côté alors le nombre d'impairs est forcément pair lui aussi donc on ne peut pas avoir un impair de l'autre côté pour donner le nombre d'impairs, c'est forcément un pair aussi de l'autre côté qui donne le nombre de pairs et qui est donc identique à la première extrémité.

    Les deux ponts en diagonale ont 6 de longueur donc c'est pair. Il y a 1 et 4 dans le bloc en haut à droite, 2 et 3 dans celui en bas à gauche : il ne reste que 5 et 6 de possible et ça forme donc une paire 5/6 dans les deux extrémités. Et si tu as prouvé 5 sur une des diagonales c'est que le 6 est sur l'autre.
    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par olignonpro Sam 6 Juin - 14:46

    Argh je n'avais pas vu le truc, je gardais 4-2 comme option pour la diagonale, ce qui est absurde...
    Encore un truc qui semble évident une fois qu'on l'a vu... Merci !

    Tiens, il y a une épreuve sur Logic Masters India, jusqu'au 10 juin. Je vais tester

    Contenu sponsorisé


    Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief Empty Re: Sudoku GP 2020 - Round 6 Debrief

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:51