Forum Logic-Club

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Logic-Club

Forum de discussion du club de logique français

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par olignonpro Ven 22 Mai - 22:01

    Je teste la création d'un nouveau sujet, créé dans le sous-forum "Discussion Générale", n'ayant pas vu comment créer un nouveau sous-forum "Puzzle GP 2020"

    En quelques mots : plus que pour les rounds précédents, j'ai été surpris sur certains niveaux de points :
     - d'un côté des puzzles que j'ai trouvés faciles : Fillomino Decipher (80 points récupérés en moins de 15mn, peut-être 12mn, c'est un très bon rendement pour moi) ou Hydrae trouvé en 2m30 pour 25 points (après les 90mn, dommage)
     - à l'inverse, des difficultés par exemple sur le LITS : 10 bonnes minutes perdues pendant la séance, et je n'ai pas trouvé ensuite non plus, je dois rater quelque chose !

    Je détaille un peu plus tard
    avatar
    Arkandias


    Messages : 6
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par Arkandias Sam 23 Mai - 13:54

    Hello Olivier !

    Bravo sur le Fillomino Cipher, je n'ai pas été aussi efficace ! Ce round avait pas mal de "nouvelles" variant comme Tapa Wall, Tapa Transparent et les deux Hex. J'ai eu l'impression après les avoir fait que si j'avais été bien entraîné sur ces grilles j'aurais pu gagner pas mal de temps car ils avaient tous un fort nombre de points, mais je n'ai pas osé les tenter pendant le round.

    Pour le LITS, après quelques étapes préliminaires c'est la grande forme centrale qui est la clé, car elle doit permettre de relier les étoiles bleues et jaunes au reste des cases noires. D'ailleurs tu ne peux pas relier à la fois la bleue la jeune et la verte donc tu sais comment la verte se connecte au reste. Et il y a peu de possibilité de relier la bleue, la jaune, et une cellule du "continent" ensemble donc tu peux éliminer de nombreuses cases dans cette grande forme, ce qui crée des passages obligatoires notamment en bas de la grille.
    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par olignonpro Sam 23 Mai - 14:02

    Ah OK sur le LITS il y a des couleurs donc, en imprimant en noir et blanc forcément il me manquait quelques infos !

    Sur les innovations : même sentiment que toi, je ne les ai pas tentés mais en les faisant après coup il y avait des points à prendre, notamment sur le tout dernier Hex qui se déroulait facilement. Les innovations cela vaut sans doute le coup de les bosser un peu si on a le temps...
    avatar
    Arkandias


    Messages : 6
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par Arkandias Sam 23 Mai - 14:44

    Euh oui il y a des couleurs mais attention ça n'est pas utile à la résolution, c'est juste de la déco ! (et ça aide à parler de la grille fortuitement du coup =) ) D'ailleurs en imprimant les grilles ça m'a perturbé car j'imprime en noir et blanc et du coup j'avais plusieurs teintes de gris je me suis demandé si j'avais pas eu des problèmes d'impression...
    avatar
    Tim17


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par Tim17 Sam 23 Mai - 18:46

    Salut,

    Pour ma part, je me suis un peu perdu en route en commençant pleins de grilles sans les finir... 
    J'ai fait beaucoup d'erreurs comme sur la Fillomino Cipher (pas eu le courage de la refaire, mais elle passait bien).

    Je dois louper quelque chose sur le star Battle et Fillomino. Je n'arrive pas à les commencer...

    Le Hex Island est bien passé après-coup effectivement.
    avatar
    Arkandias


    Messages : 6
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par Arkandias Sam 23 Mai - 19:26

    Sur le Star Battle, ce que j'ai vu c'est qu'en regardant les 4 lignes du haut où il n'y a que 3 régions tu peux déduire que les étoiles de la région centrale sont sur la 4e ligne.
    Après dans les formes de "+" les étoiles sont soit alignées en horizontal soit alignées en vertical.
    Sur la rangée avec les 3 étoiles, du coup il y a une horizontale et deux verticales parmi les 3 étoiles, et tu sais que les deux étoiles de la zone centrale sont au-dessus de la forme de "+" qui aura la disposition horizontale car elles peuvent pas être au-dessus d'une disposition verticale. Donc tu sais que ces 2 étoiles de la zone centrale sont espacées juste de 1 et ça contraint pas mal l'espace au-dessus.
    En particulier elles peuvent pas être à droite sinon il n'y a plus la place de mettre des étoiles dans la forme du dessus. Donc la forme de + qui est rouge est verticale. Et à partir de là tu peux rayer le reste de la colonne et ça devient plus facile.


    Pour le Fillomino c'est un de ceux où il faut compter tous les blocs possibles, compter le nombre de cases et voir quelles combinaisons tu peux avoir car les 20 contraignent beaucoup : tu te rends compte en essayant que tu ne peux pas mettre les 20 tous ensemble dans la même région ça pose des problèmes si tu essaies, donc tu as au moins 2 régions de "20". A partir de là tu peux déduire les combinaisons exactes et ensuite tu peux vraiment commencer à relier des nombres (ou au contraire ne pas les relier). Je l'ai fait en live mais j'ai l'impression d'y avoir passé beaucoup de temps par rapport à sa valeur...
    Kithyane
    Kithyane


    Messages : 9
    Date d'inscription : 13/12/2017

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par Kithyane Sam 23 Mai - 20:37

    De mon côté j'ai bien aimé ce round, avec des variantes sympa et originales, et je vois à mes temps que j'ai bien progressé en Kropki et Yajilin Smile

    Ça aurait dû être mon meilleur score de l'année... et ça l'est en points perdus bêtement (97 points perdus Sad)
    - dans le LITS, j'ai littéralement écrit un L sur un tetro S sur ma feuille... celui obligatoire à gauche dont la région ne fait que 4 cases !
    - noirci une case de trop dans le Tapa Wall (d'ailleurs la même erreur que celle présente dans la 1e version des solutions) -> 

    Je maintiens un minimum de 50 points perdus sur une réponse mal saisie par round cette année, ne faites pas comme moi, relisez-vous Evil or Very Mad


    Bien joué Olivier pour le Filomino Cipher, heureusement pour moi je ne l'ai pas tenté pendant l'épreuve, je l'ai recommencé 4 fois avant d'y arriver (et après tant de gommage, la couleur jaune imprimé gris clair, avait tendance à disparaitre...)

    Pour l'histoire, j'avais discuté de cette histoire de thème 2020 "décidé avant le covid-19 et plus très adapté" , mon mari avait correctement suggéré les JO  cheers   (ça ne m'a pas aidé à préparer...)
    avatar
    Tim17


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par Tim17 Dim 24 Mai - 12:15

    Merci Sébastien !

    J'ai loupé que les 2 étoiles de la ligne étaient forcément aux dessus d'un '+' sur le Star Battle...

    Pour le Fillomino, dès que j'ai vu la grille je me suis dit qu'il fallait tenter de relier au hasard pour voir les contraintes mais je suis pas fan de ce type de résolution...
    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par olignonpro Mar 2 Juin - 19:29

    Fin rapide du débrief de mon côté (ça commence à dater un peu)

    Sur le LITS, pour une raison inconnue, je me suis auto-convaincu que les étoiles ne faisaient pas partie de la grille ! J'ai donc cherché une solution, en vain, mais comme ça marchait presque je n'ai pas remis en question mon hypothèse stupide et sans fondement...

    Pour le Filomino classique, j'ai utilisé la ruse évoquée par Sébastien ie compter les cases et j'en ai déduit qu'il y avait bien 2*20 et 1*9. A ce moment-là j'étais plutôt content, mais je me suis empêtré, jusqu'à me dire "Mais en fait, comme on peut ajouter des régions non marquées, on ne peut être sûr de rien en comptant les cases". Bref, un autre brain fart, et je l'ai fini 1 ou 2 mn après la fin des 90mn...

    On fera mieux la prochaine fois (ou pas !)
    Mais en tout cas j'ai bien aimé également, dans l'ensemble

    Contenu sponsorisé


    Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 5 - Debrief

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:20