Forum Logic-Club

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Logic-Club

Forum de discussion du club de logique français

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation

    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation Empty Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation

    Message par olignonpro Lun 8 Juin - 10:57

    Hello

    Le booklet vient de sortir, les auteurs sont japonais.

    Au menu entre autres : Japanese sums, Railways, Snakes... et des variantes, dont un à 159 points !!

    On avait convenu d'un nouveau call de préparation, mais je ne sais plus si on avait calé le créneau : on reste sur jeudi soir ?

    Olivier
    Kithyane
    Kithyane


    Messages : 9
    Date d'inscription : 13/12/2017

    Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation

    Message par Kithyane Lun 8 Juin - 11:23

    Chaque puzzle a une variation "Japanese", j'espère que vous aimez noircir des cases Wink 

    De mon côté, jeudi me va très bien, d'autant que je ne suis pas disponible avant ! Mais si on peut commencer à 20h, je serai contente Sleep
    avatar
    Tim17


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation

    Message par Tim17 Mer 10 Juin - 10:51

    Salut !

    J'ai trouvé 4 snakes dans un ancien round :
    https://gp.worldpuzzle.org/sites/default/files/Puzzles/2015/2015_PuzzleRound6.pdf

    J'ai réussi le premier logiquement mais pas les autres. Vous avez une idée de la façon de résoudre ce type de grille ?

    J'ai remarqué que les indices 2 sont importants comme le snake doit passer et revenir ou bien les bords ou un indice 4 indique 4 cases adjacentes pour le snake.

    J'ai l'impression d'avoir beaucoup de difficulté pour des grilles ne valent pas beaucoup de points...

    Merci pour votre aide !
    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation

    Message par olignonpro Jeu 11 Juin - 18:55

    Salut Tim

    Je ne vais pas beaucoup t'aider, je n'ai pas de manière 100% logique...
    Je regarde les contraintes : sur les bords en effet, ainsi que les 1 ou 2 qui limitent le nombre de passages. Puis je détermine les formes possibles (en mode "vue d'artiste" !), je me lance et j'ajuste les détails.
    Pour les 4 grilles que tu as trouvées (merci !) j'ai mis 28mn au total, pour 90 points c'est plutôt un bon rendement de mon côté.

    Exemples, même si ce n'est pas facile à commenter par écrit :

    Grille 16 (OK en 7mn) : 
     - Le 2 dans la colonne 5 indique un seul passage entre la moitié gauche et la moitié droite, donc juste 2 formes générales possibles
     - J'ai tenté la première forme possible : en partant du bas à gauche, faire une boucle vers le haut puis franchir la colonne 5 dans sa partie basse. Mais on se rend compte que la boucle est impossible car le 4 en colonne 3 est trop contraignant
     - Donc direction l'autre forme possible : le franchissement de la verticale 5 se fera dans sa partie haute. Le 7 sur la dernière ligne est donc splitté en 2 parties, et en tâtonnant un peu on y arrive

    Grille 15 (OK en 10mn en ayant un peu pataugé) :
     - Le 2 en ligne 5 laisse d'abord penser à 2 "franchissements" de cette ligne, 1 fois à droite et 1 fois à gauche. Mais on se rend compte assez vite que ça ne fonctionne pas. Donc il y aura 1 seul franchissement, avec un petit S
     - Cela ressemble alors à la grille 16 : 2 formes générales possibles, le passage de la ligne 5 par sa partie droite ne donne rien de bien, donc passage par la gauche
     - Pour déterminer les 2 boucles en haut et en bas, le 2 de la colonne 8 est utile : 1 seule boucle franchira cette colonne 8 et ira tourner en colonne 9, l'autre boucle fera un passage de 3 cases en colonne 7. Le 4 sur la dernière ligne est aussi structurant. J'ai perdu quelques minutes à ajuster l'ensemble

    Grille 14 (OK en 6mn) :
     - Le carré 3x3 en haut à gauche est vide, les 4 en 1ere ligne et 1ere colonne donnent donc directement quelques cases
     - Les 2 en colonne 5 et en ligne 5 impliquent 2 passages, 1 sur chaque moitié de la ligne et de la colonne, avec un nb d'options limité.
     - Le 5 en ligne 4 fait de cette ligne une bonne candidate pour le franchissement "moitié haute" de la colonne 5, ce qui implique de partir de l'extrémité du snake vers le bas en colonne 4
     - En tâtonnant un peu on y arrive

    A l'arrivée c'est plus quelques points de repère qu'une méthode 100% mécanique.
    Si quelqu'un a plus efficace, je suis preneur moi aussi !
    avatar
    Tim17


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation

    Message par Tim17 Jeu 11 Juin - 22:20

    Merci !

    D'accord, faut plus penser sur la topologie de la grille comme dit tout à l'heure. Je vais tester des choses.

    Bon round à tous !
    avatar
    olignonpro


    Messages : 9
    Date d'inscription : 19/05/2020

    Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation

    Message par olignonpro Ven 12 Juin - 17:38

    C’est tout à fait ça !

    Encore merci François (et aux autres participants également)
    Savez vous où je peux trouver les références des grilles utilisées ? Certaines ont été listées par e-mail mais pas toutes il me semble

    Contenu sponsorisé


    Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation Empty Re: Puzzle GP 2020 - Round 6 - Préparation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:45